Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

Présentation de l'AFTAC

L'A.F.T.A.C. est une association régie par la loi de 1901 créée en 2006 par deux frontonnais, Franck Laborderie-Cavada et François Castellani, avec 11 adhérents durant la saison 2006/2007 et comptant 72 adhérents pour la saison 2012/2013 (troupe de théâtre adulte : 11 et Ateliers de Théâtre : 61). 

Elle a eu pour premier objectif d’organiser des représentations théâtrales soit par la mise en scène de pièces jouées par sa troupe adulte « Les Troubadours », soit en accueillant d’autres troupes.           

La troupe permet à chacun de développer ses compétences actuelles ou futures selon les besoins des mises en scène. En 2012, les compétences des 11 membres de la troupe sont les suivantes : 2 metteurs en scène, 6 comédiennes, 4 comédiens, 2 maquilleuses, 3 décorateurs, 2 techniciens son et lumière, 2 techniciens photographie et vidéo. Ainsi, un adhérent peut se voir attribuer plusieurs compétences selon ses acquis et les formations proposées par l’association en partenariat avec la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). 

Depuis 2006, la troupe a joué 4 comédies, soit 26 représentations, dont 12 à Fronton, vues par 2365 spectateurs/trices. 

Enfin l’AFTAC a organisé deux soirées théâtrales avec deux compagnies de théâtre professionnelles en 2009 et 2010. 

Depuis 2011, l’AFTAC joue des spectacles de sa propre création destinés aux enfants (décembre 2012 - L’heure du conte à la Médiathèque de Fronton - « Mais il est où le Père Noël ? » de Magali RANCIEN et Murielle BELLANDI LARROQUE).

Toutes ces représentations nécessitent des investissements. L’AFTAC s’est tout d’abord concentrée sur les décors dès la première année (2006), puis l’éclairage en 2008 (2 rampes de 4 projecteurs, table de lumière, câbles, etc.) et enfin 1 poursuite en 2012 ainsi que la sonorisation (2 enceintes avec pied, 2 micros avec pied,  table de mixage, câbles).

Depuis septembre 2008, l’A.F.T.A.C. propose des ateliers de théâtre destinés aux enfants et aux jeunes (de 3 à 13 ans) les mercredis après-midi. Depuis septembre 2012, deux nouveaux ateliers ont été créés : un atelier initiation théâtre adulte le mercredi soir (20h30/22h30) et un atelier pour les 14/17 ans avec préparation à l’option Théâtre du Baccalauréat, pour les jeunes le souhaitant, le samedi matin de 10h à 12h. 

Ces ateliers s'adaptent à chaque population selon l’âge et la maturité de chacun. Ils ont pour objectif d'initier aux techniques du théâtre à travers des exercices et des jeux, visant à expérimenter, prendre conscience puis s'approprier, dans la mesure du possible, la relaxation et la respiration ventrale, la voix (chant, diction, rythme, souffle...), la valorisation de l'expression gestuelle et l'imagination créative, la recherche et la construction d'un personnage, l'utilisation de l'espace, la mise en situation, la confiance en soi et aux autres, la mémoire et l'improvisation. 

Chaque année, en fin de saison, une demi-journée à l’Espace Gérard PHILIPE à Fronton est consacrée aux spectacles des Ateliers de Théâtre et nous inscrivons les jeunes (9/13 ans) à un festival durant la saison. En 2012, le groupe des 9/13 ans a été lauréat du Festival « Lez’Arts en Scène » de Blagnac dans la discipline « Théâtre ».       

AFTAC - Notre Blason.jpgNotre devise « Veni, Vidi, Risi » entourant le blason de l’A.F.T.A.C. résume notre état d’esprit : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai ri ».

Télécharger : la présentation de l'AFTAC en format PDF

16:27 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (0) | |