Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Théâtrales

  • AFTAC Fronton : Reconfinement - Les ateliers de théâtre sont à l'arrêt

    Theatre-masque.jpg

    Fronton, le 4/11/2020

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les ateliers de Théâtre de l'AFTAC Fronton ne sont pas autorisés suite au décret du 30 octobre.

    Nous espérons que cette période soit la plus courte possible pour le bien de toutes et de tous et pour l'extériorisation et l'épanouissement de nos jeunes. 

    Prenez bien soin de vous. Respectez bien les gestes barrières.

    Franck Laborderie-Cavada

     

    Message du Président de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA) :

    Le 30/10/2020 

    Reconfinement : Le gouvernement, par décret publié le 30 octobre 2020, impose un nouveau confinement qui va durer au moins jusqu'au 1er décembre pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

    A nouveau nous devons mettre en sourdine la pratique de notre passion : plus de répétitions, plus de représentations, plus de rencontres, plus de festival, pendant 1 mois au moins.

    En effet, les Etablissements recevant du Public qui accueillent nos activités sont fermés au public. Le décret exclut les salles de spectacles de la liste des établissements autorisés à recevoir du public (article 28).

    Le Premier Ministre et le Ministère de la Culture ont évoqué la possibilité pour la culture, d'autoriser  "le travail préparatoire aux spectacles, les  répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les  activités de demain”. Malheureusement cette dérogation concerne uniquement le secteur professionnel. L'article 45 du décret cite nommément "l'activité des artistes professionnels".
    Autrement dit, les répétitions des compagnies de théâtre amateur ne sont pas autorisées même dans les établissements classés L (salles de spectacle).

    De même, seuls les organismes de formation pourront accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut pas être effectuée à distance. Sont donc exclus les stages et formations de pratique en amateur.

    Par ailleurs, les déplacements sont interdits sauf dans certain cas limités et sur attestation uniquement (En savoir plus). Ce qui de fait, ne permet pas le maintien de nos activités, même dans un lieu privé.

     

    Ces dernières décisions seront, je m'en doute, accueillies avec beaucoup de tristesse, avec de la résignation et peut être même un sentiment d'injustice. Gardons bien à l'esprit que la santé de chacun est en jeu ; nous allons devoir une fois de plus remettre nos projets, nos répétitions et nos représentations à plus tard.

    Pour votre fédération, c'est aussi un cap difficile à franchir. En effet, nous craignons que ce nouveau confinement ne porte un coup d'arrêt à la campagne d'adhésion en cours. Il y va de l'existence même de votre fédération.

    Dans l'édito de notre revue Théâtre et Animation que vous allez recevoir dans les prochains jours, j'explique en quoi la Fncta est indispensable pour défendre votre statut de comédien amateur et vos droits à jouer. Dans les années à venir, il sera sans doute nécessaire que votre fédération "remonte aux créneaux" pour défendre à nouveau vos droits ; dans les temps présents, votre fédération a besoin que vous réadhériez !

    Courage !

    Prenez soin de vous et vos proches.

    Patrick Schoenstein
    Président Fncta

  • L'AFTAC présente sa nouvelle création "ARGILE" !

    Un spectacle familial à partir de 5 ans sur le thème de l'environnement.

    C’est la débâcle sur la Terre, les éléments se déchaînent... Arrive le chaos qui dévaste tout sur son passage. Un jeune garçon nommé Eligra devra suivre un parcours semé d'interrogations, de rencontres et … d'un drôle de Truc !

    Qui d'Argile ou d'Eligra pourra-t-il redonner vie à nos éléments ?

    Une aventure intemporelle mêlant des techniques de théâtre, marionnette et masque accompagnées de sons et de lumières. L'impact de l'homme sur l'environnement a été le point de départ de ce spectacle.

    Un sujet actuel sensible vécu à travers les yeux d’un enfant !

    Affiche Argile 24 février 2018 grisolles-page-001.jpg

  • L'AFTAC joue à CASTELNAU D'ESTRETEFONDS - Restaurant L'improvisé - le 16 MAI 2015 la comédie "Ouvrage de Dames"

    Ouvrage de dames A3 Castelnau.png

    Comédie de Jean-Claude Danaud avec Magali Rancien, Murielle Bellandi-Larroque et Sylvette Portes

    Mise en scène : Magali Rancien

    Un banc, trois femmes, un panier, des poireaux, une tête et le rire. Un cocktail explosif que tous les hommes devraient redouter !

    Une veuve sarcastique, Sophie, la naïve femme au foyer, et Melle Petitpas, vieille fille...
    Ce trio infernal va mettre du coeur à l'ouvrage pour tricoter sa revanche contre les hommes. Et de fil en aiguille, une maille à l'endroit, une maille en enfer, elles leur feront perdre la tête...

    Quiproquos, rebondissements et délires sont au menu de cette comédie d'aujourd'hui où l'humour et l'absurde vont crescendo !

  • La première comédie de la saison 2012/2013 de l'AFTAC : "Crise de Mères" de Martial COURCIER

    GOOOOoooooooooooooooo!!!!!!!!

    Et c'est parti pour la troupe de l'AFTAC avec la représentation de deux comédies en une saison !!!

    Nous vous dévoilons notre première comédie avec la première sur les planches .... le 23 mars 2013 à Cépet.

     

    AFTAC-Crise de meres-Tract CEPET.jpg

     

    "Crise de Mères" est une comédie de Martial COURCIER, mise en scène par Magali RANCIEN, une de nos excellentes comédiennes (....si si ! à un moment donné, il faut savoir mettre de côté l'humilité et reconnaître l'évidence !) avec Sylvette, Murielle, Anne-Marie et Stéphane.

    Bref, une bonne comédie qui libère les esprits et nous rassemble dans le Rire.

    Une petite présentation du sujet avant de parler de notre tournée...:

    Solange pèse de tout son amour sur la vie de ses deux filles. Tout est bien propre et bien rangé dans cette famille-là. Mais il suffira d’un évènement fortuit pour que les langues se délient et que les secrets inavouables émergent du passé.

    Notre tournée :

    CEPET, salle des fêtes 21h00 => le samedi 23 mars 2013

    FRONTON, Espace Gérard PHILIPE 21h00 => le samedi 6 avril 2013 (le 8/06 et le 12/10 aussi)

    VILLAUDRIC, salle des Fêtes 21h00 => le samedi 13 avril 2013

    FRONTON, Espace Gérard PHILIPE 21h00 => le samedi 8 juin 2013

    CASTELNAU D'ESTRETEFONDS, salle des Fêtes 21h00 => le 21 septembre 2013

    GRENADE, Foyer Rural 21h00 => le 28 septembre 2013

    FRONTON, Espace Gérard PHILIPE 21h00 => le samedi 12 octobre 2013

    VILLEMUR-SUR-TARN 21h00 => le 9 novembre 2013

    Nous sommes en attente de confirmation pour d'autres lieux et dates.

    Vous voulez nous recevoir dans votre commune ? Attendez.....Nous réfléchissons.....OK,....si vous savez recevoir, avec un petit repas conviviale, ça peut se négocier...alors pourquoi pas!?!

    Contactez-nous au 06.17.96.61.33, nous prendrons vos coordonnées et vous donnerons une réponse dans les plus brefs délais !

    A très bientôt Public de l'AFTAC, Public de la Comédie, Public de la Décontraction dans la Joie et la Bonne Humeur !

    Les Troubadours de l'AFTAC

  • Du mercredi 5 au samedi 8/12 - Au Théâtre de Poche à TOULOUSE

    Ce soir au Théâtre de poche et jusqu'à samedi .... deux êtres se retrouvent... un moment plein d'émotion servi par l'écriture de Didier Albert (Maître des lieux) !

    A NE PAS RATER !

    Réservation au : 05 61 48 25 52 ou via boodu.com

    Toutes les informations sur le blog du Théâtre de Poche :

    http://theatredepoche-toulouse.hautetfort.com/

    20121205-lachambrevide.jpg

    LA CHAMBRE VIDE

    De Didier Albert

    Avec Delphine Bentolila et PascaL Lebret

    Mise en scène de l'auteur

    Après plusieurs années passées à l’étranger, un homme donne rendez-vous à une femme dans une maison qu’il vient de louer…

    Construite autour de ce couple, l’histoire est serrée, faite de paroles et de silences, de « riens » imperceptibles mais qui « déplacent » tout. A travers l’étude d’une obsession amoureuse, illustration de la lutte entre le provisoire et le définitif, la pièce avance, dans une tension permanente, vers un jeu de bascule émotionnel dont on ne peut dire qui le mène exactement… On plonge, alors, à l’intérieur des corps, au plus près de l’intime, où se côtoient à la fois la frustration et le désir, le morbide et l’espoir, pour une autopsie implacable du désordre amoureux. « Il faut toujours, disait François Truffaut (paraphrasant Hitchcock), filmer les scènes de meurtre comme des scènes d’amour et les scènes d’amour comme des scènes de meurtre. » Peut-être qu’au théâtre faire l’amour et mourir ne font qu’un ? C’est en tout cas un des thèmes de « LA CHAMBRE VIDE » qui, à l’aide d’une écriture épurée, presque « clinique », nous dit deux ou trois choses sur la séparation, l’absence et le temps.

    20121205-LACHAMBREVIDE2.jpg

    Le Théâtre de Poche se situe 10, rue El Alamein, dans le quartier Bonnefoy, près de la Gare Matabiau à Toulouse.

     

  • Photos Stories le 8 mai à FRONTON !

    aftac_10x15_135g_recto_photostories.jpg

    Entre mime et comédie

    Inspirés par Chaplin ou le mime Marceau, 3 jeunes acteurs talentueux vous emmènent dans leur univers magique. Une comédienne « sculpteuse » façonne à son gré ses comédiens, pantins dociles entre ses mains, leur imposant mimiques et attitudes. L’histoire se construit au fur et à mesure, vous emportant dans un rêve loufoque et poétique. A travers la rencontre, l’amour, la vie… la compagnie Pyramide vous fait rire et vous tient en haleine pendant 50 min.

    Un travail remarquable !

    Fronton : Espace Gérard Philipe, le 8 mai à 21 h

    Tout public - Tarif unique à 5 euros - Moins de 12 ans gratuit

  • Le 18 septembre 2009, Espace Gérard PHILIPE à FRONTON : "Une Voix en Soie" de Charly BLANCHE

    AFFICHE NANSOUK UNE VOIX EN SOIE FLYERS.jpg

  • Théâtre au Foyer Rural de GRENADE

    Vendredi 13 juin à 21h

    "Le journal d'un fou" d'après Nicolas Gogol

    Par la troupe : Les Escholiers de Plaisance du Touch

     

    affichejournaldunfou.jpg

    Présentation

    Auxence Ivanov Propritchine, la quarantaine passée, célibataire, noble mais pauvre, travaille depuis plusieurs années, au sein d'un ministère de la Russie Tsariste du XIXème siècle.....

    En écrivant son journal, jour après jour, il nous entraîne dans sa descente inéluctable vers la folie à travers un univers fantastique ou les chiens parlent et écrivent, ou la lune est habitée par des nez et les coqs ont une Espagne..
    Un texte sublime et déroutant dans une écriture simple mais précise.

    Tarifs : plein, 8 € - réduit, 5 €

  • Les Phénomènes à CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

    La Compagnie des Phénomènes présente :

    "Quelle famille",

    de Francis JOFFO

    le 11 janvier 2008 à 21h00

    à la Salle des Fêtes de CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

    Ci-après l'affiche :  Les Phenomenes a castelnau.doc

    pour tout renseignement : serviceculturel.castelnau@yahoo.fr

     

  • TNT : Deux rendez-vous avec Jacques Nichet

    38a529ce1ebf6834d8c7f61204d82e67.jpgThéâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées

    Deux rendez-vous avec Jacques Nichet :

    Jeudi 13 décembre 2007

    b28d8ebcfa749634e41f67e99d6ca169.jpg


        © François Passerini emulsion

    Je veux jouer toujours
    rencontre autour de l’ouvrage de Jacques Nichet

    à 17h30 au TNT

    Comme vous le savez peut-être, Jacques Nichet quittera le TNT le 31 décembre prochain,

    après neuf années à la tête de ce théâtre où vous avez choisi d’être de fidèles spectateurs.

    Son départ coïncide avec la parution d’un très bel ouvrage : Je veux jouer toujours, publié aux éditions Milan ;

    Jacques Nichet y retrace ses années de metteur en scène et de directeur de théâtre.

    Fondateur du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, il fut successivement directeur du Théâtre des Treize vents à Montpellier et du Théâtre National de Toulouse.

    Scènes et photographies se mêlent, réparties comme des cartes à jouer au cours d’une "réussite".

    En bousculant les années, elles se relient et se répondent par leurs enjeux, leurs thèmes, leurs formes.

    Un répertoire, c’est toute une histoire.

    A l’occasion de cette parution, une rencontre est organisée au TNT le jeudi 13 décembre à 17h30 durant laquelle Jacques Nichet s’entretiendra avec Robert Abirached, écrivain, universitaire et ancien directeur du théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture..

    La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace autour d’un verre.

    Merci de confirmer votre présence auprès de Catherine Fabre au 05 34 45 05 09 (du mardi au vendredi de 14h à 18h)

    ou par retour de mail : epaulard@tnt-cite.com

    La Guerre des demoiselles

    à 21h à la Cinémathèque de Toulouse

    Nous vous invitons à prolonger cette rencontre en participant à la soirée « pour Jacques Nichet »,

    imaginée par la Cinémathèque de Toulouse où sera projeté son film La Guerre des demoiselles :

    long métrage de 1983 avec notamment Jean-Paul Roussillon et Jean-Quentin Châtelain.

    Projection précédée de celle de son court métrage Le Collectionneur (1981).

    Production Adria-Films/Bandoneon, FR3.

    Séance suivie d’un débat.

    Merci de confirmer votre présence auprès de Bénédicte Guérin au 05 34 45 05 23.

    A très bientôt!

    L’équipe du TNT