Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ateliers Théâtre Jeunesse

  • AFTAC - Arrêt des ateliers de Théâtre minimum jusqu'au 31 janvier 2021

    Communication de la municipalité de Fronton :

    [Cette consigne concerne aussi les activités artistiques en lieux clos.]

     

    Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

    Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

    Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont également suspendues pour une durée minimum de 15 jours.

    Par conséquent, les équipements sportifs couverts seront fermés au public à partir du 16 janvier toute la journée pour une durée minimum de 15 jours.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

  • Reprise des Ateliers de Théâtre de l'AFTAC Fronton : mercredi 6 janvier 2021 !

    Sauf nouvelles directives contraires d'après Fêtes, les ateliers de théâtre reprendront :
    le mercredi 6 janvier 2021
    Nous avons hâte de reprendre les activités. Béatrice est plus qu'enthousiaste de retrouver ses comédiens/nes pour, nous l'espérons, un nouveau départ dans la prudence et le respect des gestes barrières.
     
    Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.
     
    Toute l'équipe de l'AFTAC

  • Allègement du confinement - les activités théâtre toujours à l'arrêt jusqu'au 15 décembre

    Message de notre fédération, la FNCTA

    Source : http://www.fncta.fr/infos-articles/deconfinement.php


    Le Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, présente les mesures pour un allègement du déconfinement.

    1. A partir du 28 novembre : pour les activités de pratique en amateur, cette première étape du déconfinement ne change rien à la période précédente.

    Si les bibliothèques peuvent ouvrir et les activités extrascolaires en plein air sont à nouveau autorisées, les salles de spectacles et de pratiques en amateur restent fermées.

    Le décret précise dans son article 45, parmi les établissements ne pouvant pas accueillir du public, les «Etablissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, sauf pour l'activité des artistes professionnels et les groupes scolaires et périscolaires, uniquement dans les salles à usage multiple.»

    La pratique amateur y reste interdite.

    2. A partir du 15 décembredeuxième étape du déconfinement, un nouveau décret viendra préciser les mesures.
    Si les conditions sanitaires le permettent, le confinement pourra être levé, avec la mise en place d'un couvre-feu de 21h à 7h.


    Les salles de théâtre pourront rouvrir, avec une tolérance pour revenir à son domicile pour les séances se terminant à 21h, le billet servant de justificatif.

    Si les conservatoires et les écoles de musique pourront dispenser leurs cours à l'exception du chant, voire de la danse, la pratique amateur adulte resterait interdite jusqu'au 20 janvier. Seules les activités extrascolaires pourront reprendre en salle.

    Nous nous mobilisons, aux côtés d'autres fédérations, pour que la pratique artistique en amateur adulte puisse reprendre dès le 14 décembre, dans des conditions bien entendu de strict respect des mesures sanitaires.
    Il serait illogique de pouvoir jouer le 15 décembre, sans pouvoir répéter avant le 20 janvier.


    3. A partir du 20 janvier 2020dernière étape du déconfinement, reprise de la pratique artistique en amateur adulte, si les conditions sanitaires le permettent.

  • AFTAC Fronton : Reconfinement - Les ateliers de théâtre sont à l'arrêt

    Theatre-masque.jpg

    Fronton, le 4/11/2020

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les ateliers de Théâtre de l'AFTAC Fronton ne sont pas autorisés suite au décret du 30 octobre.

    Nous espérons que cette période soit la plus courte possible pour le bien de toutes et de tous et pour l'extériorisation et l'épanouissement de nos jeunes. 

    Prenez bien soin de vous. Respectez bien les gestes barrières.

    Franck Laborderie-Cavada

     

    Message du Président de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation (FNCTA) :

    Le 30/10/2020 

    Reconfinement : Le gouvernement, par décret publié le 30 octobre 2020, impose un nouveau confinement qui va durer au moins jusqu'au 1er décembre pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

    A nouveau nous devons mettre en sourdine la pratique de notre passion : plus de répétitions, plus de représentations, plus de rencontres, plus de festival, pendant 1 mois au moins.

    En effet, les Etablissements recevant du Public qui accueillent nos activités sont fermés au public. Le décret exclut les salles de spectacles de la liste des établissements autorisés à recevoir du public (article 28).

    Le Premier Ministre et le Ministère de la Culture ont évoqué la possibilité pour la culture, d'autoriser  "le travail préparatoire aux spectacles, les  répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les  activités de demain”. Malheureusement cette dérogation concerne uniquement le secteur professionnel. L'article 45 du décret cite nommément "l'activité des artistes professionnels".
    Autrement dit, les répétitions des compagnies de théâtre amateur ne sont pas autorisées même dans les établissements classés L (salles de spectacle).

    De même, seuls les organismes de formation pourront accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut pas être effectuée à distance. Sont donc exclus les stages et formations de pratique en amateur.

    Par ailleurs, les déplacements sont interdits sauf dans certain cas limités et sur attestation uniquement (En savoir plus). Ce qui de fait, ne permet pas le maintien de nos activités, même dans un lieu privé.

     

    Ces dernières décisions seront, je m'en doute, accueillies avec beaucoup de tristesse, avec de la résignation et peut être même un sentiment d'injustice. Gardons bien à l'esprit que la santé de chacun est en jeu ; nous allons devoir une fois de plus remettre nos projets, nos répétitions et nos représentations à plus tard.

    Pour votre fédération, c'est aussi un cap difficile à franchir. En effet, nous craignons que ce nouveau confinement ne porte un coup d'arrêt à la campagne d'adhésion en cours. Il y va de l'existence même de votre fédération.

    Dans l'édito de notre revue Théâtre et Animation que vous allez recevoir dans les prochains jours, j'explique en quoi la Fncta est indispensable pour défendre votre statut de comédien amateur et vos droits à jouer. Dans les années à venir, il sera sans doute nécessaire que votre fédération "remonte aux créneaux" pour défendre à nouveau vos droits ; dans les temps présents, votre fédération a besoin que vous réadhériez !

    Courage !

    Prenez soin de vous et vos proches.

    Patrick Schoenstein
    Président Fncta

  • Ateliers Théâtre de l'AFTAC - Saison 2020/2021

    INSCRIPTIONS SAISON 2020/2021

    Au local de l'AFTAC 49-51 avenue Adrien Escudier à Fronton (à côté de l'école de Musique) :

    Le forum des associations de Fronton ayant été annulé, nous organisons une après-midi de permanence 

    MERCREDI 2 SEPTEMBRE de 14h à 18h

    (port du masque obligatoire dans la salle)

    pour les demandes d'informations et les inscriptions en présence de nos intervenants.

    Afin d'organiser cette après-midi dans les meilleures conditions possibles, dans la mesure du possible, merci de venir aux horaires correspondant à l'âge de votre enfant (voir horaires ateliers ci-dessous) sauf pour les + de 15 ans et les adultes (venir avant 18h).

     

    Par mail :

    Il est possible de procéder à l'inscription par mail : aftac31@yahoo.fr en précisant le nom/prénom de votre enfant pour les ateliers enfants/jeunes ou de vous-même pour l'atelier Adultes, avec vos coordonnées et âge qui déterminera l'horaire de l'atelier (pour les enfants/jeunes).

     

    Les ateliers de la saison 2020/2021 débuteront le MERCREDI 9 SEPTEMBRE. 

    Pour toutes demandes d'informations, contacter Franck au 06.17.96.61.33 (entre 17h et 19h)

     

     

    ATELIERS JEUNES avec Béatrice Aries.

    _8013863 - copie.jpg

    Béatrice a été formée au conservatoire d'Art dramatique de Toulouse.

    Elle a travaillé avec le Gitis (théâtre de Moscou) et notamment avec Alexis Tikovoi des ateliers Marie Trintignant et plus récemment avec Jeanne Biras ( réalisatrice / audiovisuel).

    Elle entend par acteur, celui qui donne souffle, source de vie. Avant toute interprétation dit-elle:"Il s'agit de privilégier et honorer la présence unique de chacun, source d'une meilleure écoute de ses capacités corporelles".

    7/9 ans: le mercredi de 14h à 15h

    10/12 ans: le mercredi de 15h à 16h30

    13/15 ans: de 16h30 à 18h

    Plus de 15 ans: de 18h à 19h30

     

    ATELIER ADULTES avec Marc Charron

    Marc.png

    Marc anime l'atelier depuis octobre 2018. Il a été formé par un comédien professionnel, Olivier Conte, et a exercé autant dans le répertoire classique que contemporain.

    Il s'est orienté ensuite vers la mise en scène.

    Pour lui, animer cet atelier est avant tout un moyen de s'amuser ensemble par le biais de beaux textes, tout en geste...du corps mais aussi de l'esprit... et surtout partager dans tous ses états cette passion du spectacle vivant !

    Un soir par semaine pendant 2h (jour et horaires à fixer avec les participants).

     

     

    TARIFS

    Adhésion:

    Pour les moins de 16 ans: 20 €

    pour les plus de 16 ans: 25 €

    Ateliers:

    Jeunes: 250 € l'année

    Adultes: 270 € l'année ( 30 € par mois de sept à mai)

     

  • Le spectacle des ateliers jeunes mis en scène par Rémy Alonso aura lieu samedi 12 mai à 15h à la salle Gerard Philipe à Fronton.

    https://view.genial.ly/5aed85d8c69df35e99293f49/affiche-ateliers-theatre 

    Un goûter clôturera l'après-midi ( vos gâteaux sont les bienvenus pour alimenter notre buffet !).

    Et pour finir la journée en beauté, l'AFTAC présentera sa nouvelle création familiale " Argile", un conte initiatique sur le thème de l'environnement mêlant marionnettes, vidéos et musique.

     

  • Saison 2017/2018 - Inscriptions aux Ateliers de Théâtre Enfants/Jeunes/Adultes de l'AFTAC

     AFTAC - Notre Blason.jpg

    Les inscriptions aux ateliers de théâtre pour la saison 2017/2018 se feront lors du Forum des Associations de Fronton le samedi 9 septembre 2017.

     

    La saison 2017/2018 des Ateliers de Théâtre de l'AFTAC débutera le mercredi 13 septembre 2017.

    Les ateliers Enfants/Jeunes sont tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires et jours fériés:

    14h00-15h00 : 8/10 ans

    15h00-16h30 : 10/12 ans

    16h30-18h00 : 13/15 ans

    18h00-19h30 : 15/18 ans

     L'atelier adulte se déroule le mercredi soir.

    Troupe de Théâtre:

    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 20h30 à 22h30

     

    Notre local se situe au 49/51 avenue Adrien Escudier à Fronton (à côté de l'Ecole de Musique).

     

    Les tarifs annuels restent inchangés :

    Les deux premières séances sont des séances d'essai donc gratuites (13/09 et 20/09) en remplacement de deux séances d'octobre, les 5/10 et 12/10, qui n'auront pas lieu (donc les séances de septembre seront un peu moins gratuites du coup ! mais cela fera toujours 3 séances pour le prix de 2 ;-). Notre intervenant, Rémy Alonso, s'envolera pour New York présenter ses talents sur scène!

    Adhésion annuelle à l'AFTAC :

    - 10 € /enfant et jeune ( comprend l'adhésion à la Fédération du Théâtre Amateur - FNCTA)

    - 30 € / adulte

    - 15 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi et techniciens.

    Inscriptions aux Ateliers enfants- jeunes (9 mois) :

    - CP à Terminale : 20 € /mois (soit 190 € avec l'adhésion AFTAC)

    La globalité des cotisations est reçue avant le 28 septembre 2017 (en 1 ou 3 ou 9 chèques).

     Inscriptions aux ateliers adultes:

    255 euros /an ( 225 + 30 € d'adhésion )

     

    Inscriptions à la troupe de théâtre adulte (costumiers(-ères), comédiens(-nes), techniciens(-nes), metteurs en scène, .....) :

    30 euros/adulte par an

     

    Pour tout renseignement, nous contacter :

    Au 06.84.30.54.21 (Magali)

    Ou par mail : aftac31@yahoo.fr

     

    Au plaisir de vous accueillir dans nos ateliers et/ou troupe de Théâtre !

    Théâtralement Vôtre,

    Toute l'équipe de l'AFTAC

  • SAMEDI 17 MAI à 14h30 - Espace Gérard PHILIPE - FRONTON : Les jeunes de l'AFTAC entrent en scène !

    Les ateliers de Théâtre de l'AFTAC (Association Frontonnaise de Théâtre Art et Comédie) présentent :

    "Les jeunes de l'AFTAC entrent en scène !"

    SAMEDI 17 MAI 2014

    à partir de 14h30

    Espace Gérard PHILIPE à FRONTON

    Entrée gratuite

    Les 3/5 ans : "Quand les joujous se rebellent..."

    Les 6/7 ans : "Le dompteur qui devient chèvre"

    Les 8/9 ans : "Si la publicité m'était contée"

    Les 10/12 ans : "Mémé se fait la malle!"

    Les "Just To Play" (13/17 ans) : "Ca déménage au pipi room!"

    affiche-2014.jpg

  • Inscriptions aux Ateliers de Théâtre Enfants/Jeunes/Adultes de l'AFTAC

    Vous pourrez nous retrouver avec Céline, notre nouvelle intervenante Théâtre, pour les inscriptions à la saison 2013/2014 lors du Forum des Associations de FRONTON le samedi 14 septembre 2013 de 14h à 18h (hall des sports).

    La saison 2013/2014 des ateliers de Théâtre de l'AFTAC débutera le mercredi 25 septembre 2013.

    Les horaires des Ateliers Enfants sont les suivants

    le mercredi :

    15h00-16h00 : CP/CE1

    16h00-17h00 : CE2/CM1

    17h15-18h00 : les "maternelles"

    18h00-19h30 : CM2-5ème

    le vendredi (au lieu du samedi):

    18h00-19h30 : 4ème-Terminale

     

    Les horaires des Ateliers Adulte :

    possibilité le mercredi de 20h15 à 21h45 (modulable selon participants) : nous contacter pour organiser l'atelier

     

    Troupe de Théâtre:

    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 20h30 à 22h30

     

     

    Les tarifs annuels restent inchangés :

    Les deux 1ères séances sont des séances d'essai.

    Adhésion annuelle à l'AFTAC : 10 euros/enfants et jeunes et 30 euros/adulte (comprend l'adhésion à la Fédération du Théâtre Amateur - FNCTA)

    Inscriptions aux Ateliers (9 mois) :

    - Maternelles : 15 euros/mois

    - CP à Terminale : 20 euros/mois

    - Adulte : 25 euros/mois

    Inscriptions à la troupe de théâtre adulte (costumiers(-ères), comédiens(-nes), techniciens(-nes), metteurs en scène, .....) :

    30 euros/adulte par an

     

    En attendant, vous pouvez déjà procéder à la pré-inscription de votre enfant ou de vous-même (!!) soit :

    - en nous contactant au :

    06.71.00.96.54 (Sylvette)

    06.17.96.61.33 (Franck)

    - en nous envoyant un mail avec les renseignements suivants à aftac31@yahoo.fr (vous recevrez un accusé de réception en cadeau ;-)) :

    NOM et Prénom :

    Âge : Classe (si enfant/jeune) :

    Adresse :

    Téléphone :

    Au plaisir de vous accueillir dans nos ateliers et/ou troupe de Théâtre !

    Théâtralement Vôtre,

    Toute l'équipe de l'AFTAC

  • Un été international pour les jeunes de la FNCTA

    La FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation à laquelle est affiliée l'AFTAC) propose cette année 2 stages pour ses jeunes licenciés de 15 à 21 ans. 

    Venez vivre des expériences inoubliables au contact de jeunes de différents pays. Que ce soit au stage InterKultour ou EDERED, vous travaillerez à partir de divers techniques théâtrales et enrichirez ainsi votre jeu de comédien dans un contexte différent de vos ateliers théâtre. Vous reviendrez avec des souvenirs pleins la tête, des amis dans différents pays et avec une furieuse envie de recommencer.

    Participez à ces belles aventures !!!

    groupefncta.jpg

     

    InterKultour – du 2 au 13 juillet 2013 – de 16 à 21 ans

    Six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, entre 16 et 21 ans, du 2 au 7 juillet 2013 à Paderborn en Allemagne pendant le Festival International de Théâtre amateur. Le stage se continuera ensuite du 8 au 13 juillet 2013 à Narbonne en France.

    En Allemagne, le Slam sera à l’honneur. Le stage sera dirigé par Dominique Macri, célèbre slameuse allemande. Le stage se poursuivra ensuite en France avec Simon Capelle qui mettra l’accent sur les techniques du jeu théâtral.

    Il ne faut pas nécessairement parler allemand pour participer à ce stage.  

    Inscriptions avant le 1er avril 2013.

     

    EDERED – du 29 juillet au 9 août 2013 – de 15 à 16 ans

    En 2013, EDERED (Rencontres Européennes de Drama) aura lieu en Angleterre à Ipswich. Les participants vivront ainsi deux semaines d’ateliers et de rencontres interculturelles. Accompagnés par deux animateurs FNCTA, ils partiront à la rencontre des autres délégations européennes : 10 pays seront ainsi représentés à ces rencontres. Ces deux semaines permettront aux jeunes participants, via l’expression dramatique, de vivre un moment collectif et d’aller à la découverte d’autres cultures.

    Chaque matin, les jeunes participeront à un échauffement de 30 minutes puis à des ateliers proposés par les animateurs théâtre des différents pays. Ces ateliers sont l’essence même de ces rencontres : des moments de jeu théâtral proposés à tous les jeunes participants. L’après-midi, les jeunes peuvent participer à des ateliers thématiques (danse, chant, maquillage, etc.) ou bien à des activités proposés par les animateurs accompagnateurs (piscine, sorties, grand jeux, etc.). La deuxième semaine fera l’objet d’une préparation d’une représentation en fin de séjour. Une fête de clôture  permettra ainsi à chaque groupe de jouer devant les autres et de partager les derniers moments de théâtre tous ensembles.

    Inscriptions avant le 28 février 2013.

     

    Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter :

    Hortense Vollaire, chargée de mission, au 01 47 70 21 41

     

    Pour participer :

    - Les candidatures seront prises dans l’ordre d’arrivée.

    - Etre âgé de 16 ans minimum pour InterKultour, et ne pas avoir plus de 21 ans.

    - Etre âgé de 15 ans minimum pour EDERED, et ne pas avoir plus de 17 ans.

    - Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.

    - Envoyer une lettre de motivation.

    - Envoyer l'accord du responsable de troupe qui confirmera également la pratique théâtrale du candidat.

     

    - A adresser par courrier à :

    FNCTA - Hortense Vollaire – 12 rue de la chaussée d’Antin – 75009 Paris