Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

Un été international pour les jeunes de la FNCTA

La FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation à laquelle est affiliée l'AFTAC) propose cette année 2 stages pour ses jeunes licenciés de 15 à 21 ans. 

Venez vivre des expériences inoubliables au contact de jeunes de différents pays. Que ce soit au stage InterKultour ou EDERED, vous travaillerez à partir de divers techniques théâtrales et enrichirez ainsi votre jeu de comédien dans un contexte différent de vos ateliers théâtre. Vous reviendrez avec des souvenirs pleins la tête, des amis dans différents pays et avec une furieuse envie de recommencer.

Participez à ces belles aventures !!!

groupefncta.jpg

 

InterKultour – du 2 au 13 juillet 2013 – de 16 à 21 ans

Six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, entre 16 et 21 ans, du 2 au 7 juillet 2013 à Paderborn en Allemagne pendant le Festival International de Théâtre amateur. Le stage se continuera ensuite du 8 au 13 juillet 2013 à Narbonne en France.

En Allemagne, le Slam sera à l’honneur. Le stage sera dirigé par Dominique Macri, célèbre slameuse allemande. Le stage se poursuivra ensuite en France avec Simon Capelle qui mettra l’accent sur les techniques du jeu théâtral.

Il ne faut pas nécessairement parler allemand pour participer à ce stage.  

Inscriptions avant le 1er avril 2013.

 

EDERED – du 29 juillet au 9 août 2013 – de 15 à 16 ans

En 2013, EDERED (Rencontres Européennes de Drama) aura lieu en Angleterre à Ipswich. Les participants vivront ainsi deux semaines d’ateliers et de rencontres interculturelles. Accompagnés par deux animateurs FNCTA, ils partiront à la rencontre des autres délégations européennes : 10 pays seront ainsi représentés à ces rencontres. Ces deux semaines permettront aux jeunes participants, via l’expression dramatique, de vivre un moment collectif et d’aller à la découverte d’autres cultures.

Chaque matin, les jeunes participeront à un échauffement de 30 minutes puis à des ateliers proposés par les animateurs théâtre des différents pays. Ces ateliers sont l’essence même de ces rencontres : des moments de jeu théâtral proposés à tous les jeunes participants. L’après-midi, les jeunes peuvent participer à des ateliers thématiques (danse, chant, maquillage, etc.) ou bien à des activités proposés par les animateurs accompagnateurs (piscine, sorties, grand jeux, etc.). La deuxième semaine fera l’objet d’une préparation d’une représentation en fin de séjour. Une fête de clôture  permettra ainsi à chaque groupe de jouer devant les autres et de partager les derniers moments de théâtre tous ensembles.

Inscriptions avant le 28 février 2013.

 

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter :

Hortense Vollaire, chargée de mission, au 01 47 70 21 41

 

Pour participer :

- Les candidatures seront prises dans l’ordre d’arrivée.

- Etre âgé de 16 ans minimum pour InterKultour, et ne pas avoir plus de 21 ans.

- Etre âgé de 15 ans minimum pour EDERED, et ne pas avoir plus de 17 ans.

- Une bonne connaissance de l’anglais est un plus.

- Envoyer une lettre de motivation.

- Envoyer l'accord du responsable de troupe qui confirmera également la pratique théâtrale du candidat.

 

- A adresser par courrier à :

FNCTA - Hortense Vollaire – 12 rue de la chaussée d’Antin – 75009 Paris

12:35 Publié dans Ateliers Théâtre Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | |

01/01/2013

Présentation de l'AFTAC

L'A.F.T.A.C. est une association régie par la loi de 1901 créée en 2006 par deux frontonnais, Franck Laborderie-Cavada et François Castellani, avec 11 adhérents durant la saison 2006/2007 et comptant 72 adhérents pour la saison 2012/2013 (troupe de théâtre adulte : 11 et Ateliers de Théâtre : 61). 

Elle a eu pour premier objectif d’organiser des représentations théâtrales soit par la mise en scène de pièces jouées par sa troupe adulte « Les Troubadours », soit en accueillant d’autres troupes.           

La troupe permet à chacun de développer ses compétences actuelles ou futures selon les besoins des mises en scène. En 2012, les compétences des 11 membres de la troupe sont les suivantes : 2 metteurs en scène, 6 comédiennes, 4 comédiens, 2 maquilleuses, 3 décorateurs, 2 techniciens son et lumière, 2 techniciens photographie et vidéo. Ainsi, un adhérent peut se voir attribuer plusieurs compétences selon ses acquis et les formations proposées par l’association en partenariat avec la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation). 

Depuis 2006, la troupe a joué 4 comédies, soit 26 représentations, dont 12 à Fronton, vues par 2365 spectateurs/trices. 

Enfin l’AFTAC a organisé deux soirées théâtrales avec deux compagnies de théâtre professionnelles en 2009 et 2010. 

Depuis 2011, l’AFTAC joue des spectacles de sa propre création destinés aux enfants (décembre 2012 - L’heure du conte à la Médiathèque de Fronton - « Mais il est où le Père Noël ? » de Magali RANCIEN et Murielle BELLANDI LARROQUE).

Toutes ces représentations nécessitent des investissements. L’AFTAC s’est tout d’abord concentrée sur les décors dès la première année (2006), puis l’éclairage en 2008 (2 rampes de 4 projecteurs, table de lumière, câbles, etc.) et enfin 1 poursuite en 2012 ainsi que la sonorisation (2 enceintes avec pied, 2 micros avec pied,  table de mixage, câbles).

Depuis septembre 2008, l’A.F.T.A.C. propose des ateliers de théâtre destinés aux enfants et aux jeunes (de 3 à 13 ans) les mercredis après-midi. Depuis septembre 2012, deux nouveaux ateliers ont été créés : un atelier initiation théâtre adulte le mercredi soir (20h30/22h30) et un atelier pour les 14/17 ans avec préparation à l’option Théâtre du Baccalauréat, pour les jeunes le souhaitant, le samedi matin de 10h à 12h. 

Ces ateliers s'adaptent à chaque population selon l’âge et la maturité de chacun. Ils ont pour objectif d'initier aux techniques du théâtre à travers des exercices et des jeux, visant à expérimenter, prendre conscience puis s'approprier, dans la mesure du possible, la relaxation et la respiration ventrale, la voix (chant, diction, rythme, souffle...), la valorisation de l'expression gestuelle et l'imagination créative, la recherche et la construction d'un personnage, l'utilisation de l'espace, la mise en situation, la confiance en soi et aux autres, la mémoire et l'improvisation. 

Chaque année, en fin de saison, une demi-journée à l’Espace Gérard PHILIPE à Fronton est consacrée aux spectacles des Ateliers de Théâtre et nous inscrivons les jeunes (9/13 ans) à un festival durant la saison. En 2012, le groupe des 9/13 ans a été lauréat du Festival « Lez’Arts en Scène » de Blagnac dans la discipline « Théâtre ».       

AFTAC - Notre Blason.jpgNotre devise « Veni, Vidi, Risi » entourant le blason de l’A.F.T.A.C. résume notre état d’esprit : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai ri ».

Télécharger : la présentation de l'AFTAC en format PDF

16:27 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Meilleurs Voeux 2013 !

La troupe des Troubadours de l'AFTAC ainsi que nos 72 adhérents s'associent afin de vous souhaiter nos meilleurs Voeux de Santé, de Bonheur et de RIRES pour l'année 2013.

Franck Laborderie-Cavada

 

 

00:05 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C. | Lien permanent | Commentaires (0) | |

05/12/2012

Du mercredi 5 au samedi 8/12 - Au Théâtre de Poche à TOULOUSE

Ce soir au Théâtre de poche et jusqu'à samedi .... deux êtres se retrouvent... un moment plein d'émotion servi par l'écriture de Didier Albert (Maître des lieux) !

A NE PAS RATER !

Réservation au : 05 61 48 25 52 ou via boodu.com

Toutes les informations sur le blog du Théâtre de Poche :

http://theatredepoche-toulouse.hautetfort.com/

20121205-lachambrevide.jpg

LA CHAMBRE VIDE

De Didier Albert

Avec Delphine Bentolila et PascaL Lebret

Mise en scène de l'auteur

Après plusieurs années passées à l’étranger, un homme donne rendez-vous à une femme dans une maison qu’il vient de louer…

Construite autour de ce couple, l’histoire est serrée, faite de paroles et de silences, de « riens » imperceptibles mais qui « déplacent » tout. A travers l’étude d’une obsession amoureuse, illustration de la lutte entre le provisoire et le définitif, la pièce avance, dans une tension permanente, vers un jeu de bascule émotionnel dont on ne peut dire qui le mène exactement… On plonge, alors, à l’intérieur des corps, au plus près de l’intime, où se côtoient à la fois la frustration et le désir, le morbide et l’espoir, pour une autopsie implacable du désordre amoureux. « Il faut toujours, disait François Truffaut (paraphrasant Hitchcock), filmer les scènes de meurtre comme des scènes d’amour et les scènes d’amour comme des scènes de meurtre. » Peut-être qu’au théâtre faire l’amour et mourir ne font qu’un ? C’est en tout cas un des thèmes de « LA CHAMBRE VIDE » qui, à l’aide d’une écriture épurée, presque « clinique », nous dit deux ou trois choses sur la séparation, l’absence et le temps.

20121205-LACHAMBREVIDE2.jpg

Le Théâtre de Poche se situe 10, rue El Alamein, dans le quartier Bonnefoy, près de la Gare Matabiau à Toulouse.

 

11:30 Publié dans Actualités Théâtrales | Lien permanent | Commentaires (0) | |

14/09/2012

Inscriptions aux Ateliers de Théâtre Enfants/Jeunes/Adultes de l'AFTAC

La saison 2012/2013 débutera le mercredi 19 septembre 2012.

Deux nouveaux ateliers cette année :

Atelier Théâtre ADOS (3ème/Terminale) : le samedi de 10h à 12h (à partir du samedi 22/09/12) 

et

Atelier Initiation Théâtre Adulte : le mercredi de 20h00 à 22h00.

Les horaires des Ateliers Enfants sont les suivants le mercredi :

15h00-16h00 : CP/CE1

16h00-17h00 : CE2/CM1

17h00-18h00 : les "maternelles"

18h00-19h30 : CM2-4ème (complet - liste d'attente)

Les tarifs annuels restent inchangés :

Les deux 1ères séances sont gratuites.

Adhésion annuelle à l'AFTAC : 10 euros/enfants et jeunes et 30 euros/adulte (comprend l'adhésion à la Fédération du Théâtre Amateur - FNCTA)

Inscriptions aux Ateliers (9 mois) :

- Maternelles : 15 euros/mois

- CP à Terminale : 20 euros/mois

- Adulte : 25 euros/mois

En attendant, vous pouvez déjà procéder à la pré-inscription de votre enfant ou de vous-même (!!) soit :

- en nous contactant au 06.17.96.61.33 (Franck Laborderie)

- en nous envoyant un mail avec les renseignements suivants à aftac31@yahoo.fr (vous recevrez un accusé de réception en cadeau ;-)) :

NOM et Prénom :

Âge :       Classe (si enfant/jeune) :

Adresse :

Téléphone :

Au plaisir de vous accueillir dans nos ateliers et/ou troupe de Théâtre !

Théâtralement Vôtre,

Toute l'équipe de l'AFTAC

16:23 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C. | Lien permanent | Commentaires (0) | |

07/09/2012

Inscriptions aux Ateliers de Théâtre Enfants et Jeunes de l'AFTAC

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS THEATRE : Retrouvez-nous lors du FORUM des ASSOCIATIONS à FRONTON - SAMEDI 8 SEPTEMBRE de 14H à 18H

Dernière Nouvelle : selon le nombre d'inscriptions (minimum 7), OUVERTURE d'un ATELIER de THEATRE ADOS (2nde/Terminale) avec Préparation à l'Option THEATRE pour le BACCALAUREAT (inscription à l'épreuve en candidat libre pour les lycéens/lycéennes de FRONTON en Terminale) le SAMEDI de 10h00 à 12h00. Informations/Inscriptions lors du Forum et au 06.17.96.61.33.

--------------------------------------

Alors que la saison 2011/2012 s'est terminée par un magnifique spectacle des Ateliers de Théâtre encadrés par notre intervenante Séverine Megdiche, vous êtes nombreux à nous solliciter pour les inscriptions à la saison 2012/2013.

La saison 2012/2013 débutera le mercredi 19 septembre 2012.

Les horaires des Ateliers Enfants et Jeunes resteront inchangés les mercredi :

16h00-17h00 : CP/CM1

17h00-18h00 : les "maternelles"

18h00-19h30 : CM2-3ème

Selon le nombre d'inscriptions (7 au minimum par Atelier), nous ouvrirons deux autres ateliers :

Atelier d'Initiation Théâtrale Adulte et Atelier ADOS (2nde à Terminale)

Les horaires et jours seront fixés selon les disponibilités de la majorité des pré-inscriptions (sauf ADOS : les samedis de 10h à 12h).

Les tarifs annuels restent aussi inchangés :

adhésion annuelle à l'AFTAC : 10 euros/enfants et jeunes - 30 euros/adulte (comprend l'adhésion à la Fédération du Théâtre Amateur - FNCTA)

inscription aux Ateliers (9 mois) :

- maternelles : 15 euros/mois

- CP à 3ème : 20 euros/mois

- 2nde à Terminale : 25 euros/mois

- Adulte : 30 euros/mois

Nous serons présents au Forum des Associations de FRONTON le samedi 8 septembre 2012 pour recevoir les inscriptions.

En attendant, vous pouvez déjà procéder à la pré-inscription de votre enfant ou de vous-même (!!) en nous envoyant un mail avec les renseignements suivants à aftac31@yahoo.fr (vous recevrez un accusé de réception en cadeau ;-)) :

NOM et Prénom :

Âge :       Classe (si enfant/jeune) :

Adresse :

Téléphone :

Disponibilités (si Adulte ou Jeune) :

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un été revitalisant, énergisant, théâtrale et ensoleillé de rire !

Théâtralement Vôtre,

Toute l'équipe de l'AFTAC

11:54 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C., Ateliers Théâtre Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | |

03/07/2012

FRONTON - Just2play du talent à l'état pur

Dernièrement les apprentis comédiens de l'Atelier Théâtre de l'AFTAC ont offert à de nombreux spectateurs un spectacle de fin d'année à l'Espace Gérard Philipe de très grande qualité.

Cette année les maternelles présentaient une pièce sur le thème des cow-boys et des Indiens. Tout au long de l'année, Séverine Megdiche, leur animatrice, les avait initiés sur différentes techniques théâtrales afin de prendre conscience de la scène, confiance en soi et aux autres, le corps, la voix….

Les primaires quant à eux s'éclataient sur la commedia dell'arte avec, « Arlequin, valet de deux maîtres ».

Quant aux plus grands, les « Just2Play », ils proposaient cette année leur création musicale sur « Nos années collèges », lauréate au festival « Léz'arts en Scène » de Blagnac en avril 2012. Au programme du chant, de la danse et bien sûr de la comédie. Un public conquit et une troupe avec un avenir prometteur.

Franck Laborderie-Cavada, président de l'Aftac nous confirme : « Les jeunes confirment un talent brut, c'est un groupe motivé qui nous étonne à chaque fois. » Prochaine étape Saint Jory avec une représentation des Just2Play le 1er juillet. Pour plus de renseignements : Franck Laborderie : 06.17.96.61.33 ou aftac31@yahoo.fr

Source : La Dépêche du Midi

13:46 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C., Ateliers Théâtre Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | |

08/06/2012

FRONTON - L'AFTAC passe à l'offensive sur les planches le 13 juin

 

DOC3.jpg

Les apprentis comédiens de l'Atelier théâtre de l'Association Frontonnaise de Théatre, Art et Comédie (AFTAC) préparent leur spectacle de fin d'année qui se déroulera le mercredi 13 juin à l'Espace Gérard Philipe de FRONTON à 16h30.

Les petits aussi

Cette année les maternelles présenteront une pièce sur le thème des cowboys et des indiens. Tout au long de l'année, Séverine Megdiche, leur animatrice, les fait travailler sur divers exercices et jeux adaptés à leur âge, initiant ainsi la technique théâtrale, telle que la respiration ventrale, la diction, les déplacements dans un espace donné, la conscience de la scène, prendre confiance en soi et aux autres, le corps, la voix.

Les primaires développent leur apprentissage sur la comédia dell'arte avec, « Arlequin, valet de deux maîtres ». Une pièce de Carlo Goldoni, auteur du 17e siècle.

Les années collèges des Just2play

Quant aux plus grands, rebaptisés les Just2Play depuis 2011, ils proposeront cette année leur création musicale sur « Nos années collèges », lauréat au festival « Léz'arts en Scène » de Blagnac en avril 2012. Pour leur première création, les Just2Play ont fait preuve de beaucoup d'audace, et vont chanter, danser et jouer la comédie pour surprendre leur public. Ils se sont produit lors de la 3e édition du festival du livre jeunesse, à l'Espace Gérard-Philipe en mars puis en avril à Blagnac pour le Festival « Léz'arts en Scène. Le 25 mai à la chapelle Saint Exupère de Blagnac à l'occasion de Graine d'Acteurs, le 13 juin à Fronton, et le 1er juillet à Saint-Jory.

Maintenant au nombre de 18 élèves, ils sont lauréats du festival «Léz'arts en Scène 2012» de Blagnac.

Les ateliers du mercredi

Les stages organisés par l'AFTAC sont toujours ouverts par un intervenant surprise, qui, l'espace de deux heures, invite les apprentis comédiens dans son univers, Nicochoco le clown a eu la gentillesse d'ouvrir la saison, le 13 novembre, lors d'un stage à Saint-Jory, puis Patrick Bernard, musicien et chanteur frontonnais, a suivi sur Fronton.

Les ateliers ont lieu tous les mercredis, hors vacances scolaires, au 49/51 rue Adrien Escudier de 16heures à 17heures pour les CP/CM1, 17h15 à 18heures pour les maternelles, et 18heures à 19h30 pour les collégiens et CM2.

Renseignements: : Franck Laborderie: 06.17.96.61.33 ou aftac31@yahoo.fr

Source : La Dépêche du Midi

13:42 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C., Ateliers Théâtre Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | |

23/11/2011

Lespinasse - Désopilants troubadours

20111119-LESPINASSE-DLL.jpg

Pour la dernière représentation de leur pièce «Dans la loge» de Franck Didier, les troubadours de l'association frontonnaise de Théâtre Art et Comédie (AFTAC) n'ont pas manqué d'enchanter le public de l'Espace Canal Des 2 Mers, venu nombreux les découvrir.

Leur plaisir de jouer et leur grand professionnalisme ont fait mouche. Portés par les rires de la salle qui les ont accompagnés durant plus de deux heures, ces cinq comédiens amateurs ont réalisé une sacrée performance d'acteur orchestrée par le metteur en scène et acteur, Franck Laborderie-Cavada.

C'est donc tout naturellement sous un tonnerre d'applaudissements que ces artistes sympathiques et talentueux ont quitté la scène et les coulisses… pour retrouver leur public et leur offrir un excellent pétillant de raisin. Quant à ceux qui n'étaient pas au rendez-vous, ils vous restent à guetter leur nouvelle pièce et à vous y précipiter…

A apprécier sans modération !

Source : La Dépêche.fr

12:14 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C., Revue de Presse de l'AFTAC | Lien permanent | Commentaires (0) | |

18/11/2011

LESPINASSE - "Dans la loge" avec les Troubadours frontonnais

20111117-DLL-PHOTODDM.jpg

L'Association Frontonnaise de Théâtre Art et Comédie de Fronton (AFTAC) présente «Dans la loge» à l'Espace Canal Des 2 Mers, le samedi 19 novembre à 21h (Entrée libre). Une comédie de Frank Didier, mise en scène de Franck Laborderie-Cavada. L'auteur a voulu donner au spectateur la double satisfaction de pouvoir assister à une pièce de théâtre mais aussi de lui permettre d'être le témoin de l'envers du décor...

Lorsque l'on est spectateur, on a toujours envie de savoir comment se préparent des comédiens avant de monter sur scène, ce qu'ils se disent en se croisant dans les coulisses ou dans la loge entre deux scènes : les susceptibilités, les fous rires, la tension, le trac et les coups de gueule... bref, la face habituellement cachée au public du métier de la scène !

C'est en partant de ce constat que la pièce a été écrite. Et ce samedi soir, la représentation à laquelle les spectateurs vont assister n'aura justement rien d'ordinaire, car c'est justement au cours de cette représentation qu'éclatera, au sein de la troupe, «une bombe à retardement»... C'est donc une soirée théâtrale explosive que nous réserve les Troubadours de l'AFTAC à Lespinasse.

(Source : La Dépêche.fr)

19:43 Publié dans Actualités de l'A.F.T.A.C. | Lien permanent | Commentaires (0) | |